Association Compost'Âge

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Démarrage du compostage à l'EHPAD du Louvois

Installation du premier composteur

Début du mois de Juin, en cette journée de canicule, nous sommes allés sur l'Île d'Oléron, installer un composter à l'EHPAD Le Louvois, à Marennes.
De nouveaux établissements testent le compostage sur ce territoire grâce au partenariat avec la Communauté de Communes Marennes - Oléron.

L’équipe est très motivée pour tester le compostage de leurs déchets alimentaires.
Les repas étant livrés, ils n’ont pas de déchets de préparation de repas. C’est une partie des déchets de restes de repas qui sont compostés depuis quelques jours.

L’objectif étant de composter la totalité des déchets de restes de repas à l’issue du test, ce qui représente environ 6T de déchets alimentaires par an.

___________________________

L’EHPAD Le Louvois fait partie du groupe ATASH (association pour le travail, l’accueil et les soins des personnes handicapées et âgées), tout comme l’Atelier Protégé d’Oléron (APO) présent à Saint-Trojan-les-Bains. Un autre établissement de Marennes, qui fait également partie du groupe ATASH, va être accompagné par nos soins prochainement. Il serait sûrement intéressant de créer un mouvement pour développer le compostage au sein des structures composant ce groupe.

Retournement du compost au Hangar 27

Installation du deuxième composteur et retournement du compost

Ça composte fort au restaurant le Hangar 27, situé sur la Rochelle !
Grâce au partenariat avec la Communauté d'Agglomération de la Rochelle, le test a débuté il y a quelques mois, avec les composteurs situés à l'arrière du restaurant.
A destination des composteurs pour l'instant : les déchets alimentaires issus de la préparation des repas.

Nous avons installé hier le deuxième bac de compost afin d'y transvaser toute la matière apportée les deux derniers mois. Cela permet d'homogénéiser tout le compost et lui permettre de continuer tranquillement sa décomposition dans le bac de maturation.

Les aliments sont déjà bien décomposés et les escargots sont présents en nombre !!
L'équipe du restaurant est très motivée et a déjà adopté le compost ..
On parle déjà de passer au compostage de la totalité des déchets alimentaires !

Prochaine permanence broyat

Nous vous attendons nombreux le samedi 17 juin, de 10h à 12h, venez récupérer autant de broyat que vous le souhaitez à la Filature. Nous serons là pour vous accueillir, échanger avec vous et boire un café !

Pensez à amener si possible des contenants et une fourche.

* Distribution de broyat de végétaux réservée aux adhérents Compost'Âge.
Possibilité d'adhérer sur place.

Une caravane des Éco-gestes pour la SEDD

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable du 30 mai au 5 juin 2017,
une journée d'animation a été organisée sur la place d'Armes le mercredi 31 mai. La caravane des Éco-gestes a présenté une dizaine de partenaires proposant des animations liées au développement durable (eau, déchet, énergie, mobilité,...).

Et nous y étions présents !
Le Safari compost était de sortie, avec la loupe binoculaire et toutes les petites boites loupes pour observer les p'tites bêtes du compost. Les enfants comme les grands ont pu chercher, découvrir, échanger sur la microfaune que l'on peut tous retrouver chez nous dans nos composteurs !
Les petits sachets de broyat de végétaux étaient en distribution également pour faire connaître au maximum les utilisations de cette précieuse ressource.

La journée a été riche en rencontres et en discussions !

Les écoles de Migné-Auxances s'intéressent au compostage

A Migné-Auxances, ça bouge pour se mettre au compostage dans les écoles !

Nous nous sommes rendus dans les établissements scolaires afin d'étudier la présence ou non des différents paramètres nécessaires à la mise en place du compostage.
Et ça commence avec la cuisine centrale de Migné, qui prépare les repas pour les 5 écoles publiques. Cela représente beaucoup de déchets alimentaires ! La pratique du compostage était réalisée jusqu'à il y a 1 an. Depuis peu, le cuisinier a changé et est motivé pour relancer le projet !

Les écoles de Robert Desnos, Camille Demarçay, La République, Limbre et Victor Schoelcher ne produisent pas de déchets alimentaires issus de la préparation mais ont tout de même les restes de repas des enfants. Malgré les actions réalisées contre le gaspillage alimentaire, une quantité de déchets compostables partent actuellement dans la poubelle des ordures ménagères. Mais cela va sûrement bientôt changer !


Page 3 sur 13

You are here