Association Compost'Âge

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Un annuaire des acteurs de la gestion de proximité des biodéchets

Voici la première version de l'Annuaire des acteurs de la gestion de proximité des biodéchets en France auquel de nombreux acteurs français (et belges) ont contribué. Ce projet à l'initiative du Réseau Compost Citoyen (le RCC dont Compost'Âge est membre et administrateur)  est soutenu par l'ADEME. Il a été coordonné par Zéro Waste France. Bravo !

Un nouvel établissement équipé de composteur

Le 27 avril 2016, à 13h30, l'Ehpad de La Pommeray (Périgny, 17) s'est doté d'un premier composteur pour gérer ses biodéchets !!

Dans le cadre d'un projet "test du compostage en établissement", mené en partenariat avec l'agglomération de La Rochelle (qui fourni les composteurs et le broyat), nous allons suivre cet établissement pendant quelques mois...

Pendant cette période, l'équipe (cuisiniers, agents techniques, responsable hôtelier,...) va tester le compostage, c'est à dire que tous les déchets de préparation vont rejoindre la zone de compostage (plutôt que la poubelle habituelle)... Compost'Âge va accompagner la démarche (formation, suivi et conseils techniques, soutien à l'organisation,...).

A la fin du test l'équipe effectuera un bilan de l'opération et décidera de poursuivre ou non l'expérience... Si la réponse est positive nous les accompagnerons pour que tous les déchets, restes de repas compris, rejoignent le site de compostage !

Une journée technique à destination des établissements qui pratiquent le compostage

 

Journée technique : « L'Humain au cœur d'un

projet de compostage autonome en établissement »

 

Châtellerault – Lundi 14 décembre 2015

 

Compost'Âge en partenariat avec l'ADEME a organisé une journée technique a destination des établissements Picto-Charentais qui ont développés une action de compostage in-situ. Retrouvez tous les documents qui composent le compte rendu de cette journée ci-dessous :

 

Atelier "jardinage au naturel" gratuit

Le samedi 28 novembre, de 10h à 12h,
au sein des Usines Nouvelles de Ligugé !

Au cours de cette matinée, vous pourrez apprendre les techniques de jardinage au naturel. Vous aurez ainsi la possibilité de récolter des informations sur le paillage, le compostage, le broyage, le BRF, la gestion des feuilles mortes, des tontes... Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour maîtriser l'entretien d'un jardin zéro déchet !

A l'issue de cet atelier, vous aurez également la possibilité de participer à un pique-nique tiré du sac.

Le nombre de places disponibles étant limité à 15, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information et pour bien sûr vous inscrire à cet atelier
(à la fin de celui-ci, un brass'compost sera par ailleurs offert, par Grand Poitiers, à chaque participant) !

Une formation pour l’animation de démarches participatives et citoyennes !

Trame verte et bleue, réhabilitation d’un centre-bourg, amélioration de la qualité d’un cours d’eau, chartes de territoires... en appellent au dialogue et à la concertation entre les acteurs concernés et avec la population. Concevoir et animer ces démarches « participatives » nécessitent un large spectre
de compétences, sans lequel les attentes seront déçues.
A partir de septembre 2015, l’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement) et l’Aten (Pôle de ressources et compétences pour la nature) proposent la première formation professionnelle continue de longue durée pour ce qui apparaît de plus en plus comme un métier en émergence.

La plaquette de cette formation à télécharger ici.

Page 10 sur 13

You are here