Association Compost'Âge

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Lettre d'information

 

Lettre d'information

Septembre 2017


Ça y est, c'est la rentrée !
La bonne nouvelle, c’est que l'activité de Compost'Âge redémarre sur les chapeaux de roue!

En effet, le projet broyat s'amplifie !
Durant l'été, l'activité d'élagage était faible, ce n'est pas la saison idéale pour le broyage des feuillus. Les livraisons de broyat ont donc connu une petite pause estivale... Cependant, le partenariat est toujours d'actualité avec notre paysagiste, et la saison d'automne arrive, amenant une reprise que l'on espère rapide pour vous fournir le broyat tant attendu ! Nous continuerons à tenir régulièrement les permanences de distribution de broyat (voir ci-dessous).

"LA" nouvelle de l'été, c'est que nous avons reçu un financement de la Fondation de France afin de développer ce "projet broyat" ! Cela va nous permettre, avec votre aide, de mieux structurer le projet, de créer des outils adaptés et de contacter d'autres paysagistes afin de répondre au mieux à vos demandes.

Le "projet broyat" c'est aussi une porte d'entrée pour de nouveaux adhérents et donc de nouveaux bénévoles ! Pour faire vivre l'association et ses projets, elle a besoin de vous ! C'est pourquoi, des appels à bénévoles vous seront régulièrement relayés pour participer aux actions de l'association.

Vous n'êtes pas encore adhérent ? Inscrivez-vous vite ici !



Vendredi 15 septembre 2017 :
Inauguration de l'Effet Bocal, Place Montmidi, à Poitiers, à partir de 19h.

L'équipe de Compost’Âge sera présente afin de proposer des animations sur le compostage et la faune du sol et également d'informer sur le "projet broyat".

Nous recherchons des bénévoles afin de tenir avec nous le stand d’animations dans la soirée.

Si vous souhaitez participer, indiquez-le nous sur le framadate !


Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 :

Village Alternatiba, au parc de Blossac, Poitiers.

Compost’Âge y sera le samedi et le dimanche, afin de proposer ses animations (sensibilisation sur le compostage, la faune du sol et le "projet broyat").

Nous recherchons des bénévoles afin de tenir avec nous le stand d’animations sur une ou plusieurs plages horaires dans le week-end.

Si vous souhaitez participer, indiquez-le nous sur le framadate!


Samedi 7 octobre 2017 :

Chantier participatif aux Usines Nouvelles, à Ligugé, de 10h à 12h.

L’objectif est de construire un enclos en bois pour le stockage du broyat de végétaux sur notre site.

N'hésitez pas à ramener des outils (scie, clous, visseuse, ...)

Tout cela, bien sûr, avec à disposition du café, du thé / tisane, et des petits gâteaux !
Merci de nous indiquer sur le framadate si vous souhaitez participer.


Création d'un groupe de travail

Une réflexion est à mener sur les outils qui vous seront distribués dans le cadre du "projet broyat" (guide des différentes utilisations du broyat, affiches, agendas des permanences,...).

Si vous êtes intéressé pour participer à ce groupe de travail, faites le nous savoir en nous écrivant à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .



L'automne arrive et l'activité d'élagage reprend !

Vous souhaitez des petites quantités de broyat de végétaux ?
Les permanences de distribution de broyat sont là pour ça ! Venez avec votre remorque, vos sacs, vos seaux, entre 10h et 12h aux dates indiquées ci-dessous. En plus de récupérer du broyat, ces temps sont aussi l'occasion d'échanger ensemble sur le compostage mais également sur le jardin / potager, l'environnement et tout autre sujet !

Nous vous attendons aux Usines Nouvelles, sur notre lieu de compostage, à Ligugé.

Ne loupez pas les prochaines dates :
- 7 octobre
- 4 novembre
- 3 m
ars

Si vous souhaitez être livrés à domicile (quantité minimale : 6m3), inscrivez-vous sur ce formulaire. Notre partenaire paysagiste viendra vous livrer.

Livraisons et distributions de broyat réservées aux adhérents!


Pensez à partager avec nous vos photos montrant l'utilisation du broyat chez vous !



Dans le cadre d'un financement par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociales (DRDJSCS), nous réalisons des formations "Relais composteur". Celles-ci vont vous permettre d'acquérir les bases du compostage.
Pour plus d'informations, se référer à la fiche ADEME.

N'hésitez pas à vous inscrire à une de ces dates :
- 28 octobre
- 18 novembre

Cette formation est gratuite et ouverte à tout bénévole associatif et limitée à un nombre de 12 places.

Elle se déroulera aux Usines Nouvelles, à Ligugé, de 9h à 17h.



 

Réservez dès à présent votre jeudi 29 mars 2018,
jour de notre Assemblée Générale qui se tiendra à partir de 18h30.
Tous les adhérents et personnes intéressées seront les bienvenues.

C'est l'occasion d'être informés de l'ensemble des actions que nous avons menées sur la dernière année et de tous les projets que nous voulons mettre en place pour la prochaine !

L'AG sera conclue par un moment convivial autour d'un apéro partagé entre tous.




Retournement du compost au collège Pierre de Ronsard

Retournement du compost au Collège Pierre de Ronsard

Cela fait maintenant 6 mois que le collège Pierre de Ronsard, à Poitiers, s'est lancé avec notre accompagnement, dans le compostage de la totalité de ses déchets alimentaires : déchets de préparations et restes de repas. La production de déchets alimentaires est estimée à 12 T à l'année... Ce qui représente un bon volume à composter !

Le défi a été relevé et est même d'une grande réussite car aujourd'hui la totalité des matières organiques est compostée sans nuisances majeures, l'organisation a été trouvée et le poids de leurs poubelles d'ordures ménagères a considérablement diminué !
Depuis Février, nous avons réalisé 2 retournements des deux bacs d'apport à chaque fois. Lors du 2e retournement, il a fallu vider au préalable les deux bacs de maturation afin de faire de la place pour accueillir les matières organiques des bacs d'apport.
Quelques équilibres sont encore à trouver, notamment concernant le degré d'humidité / sécheresse du compost, mais les matières sont en quasi totalité décomposées au bout des 3 mois de remplissage des bacs.

Le dernier retournement a été réalisé juste avant les vacances d'été, le compost va alors pouvoir continuer tranquillement sa décomposition et la pratique va reprendre de plus belle dès la rentrée de septembre !

Le retournement, c'est également l'occasion de récupérer les éventuels couverts / coupelles
qui sont partis dans la poubelle accidentellement !!

Visite au restaurant scolaire de Biard

Visite sur le site de compostage du restaurant scolaire de Biard

Le test, accompagné par Compost'Âge grâce au partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Grand Poitiers, s'est déroulé sur la 1ere moitié de l'année 2017 et s'est conclu par une réussite. La gestion du compost se passe bien et les tâches sont réparties entre les différents agents de cuisine et d'espaces verts.

La quantité de déchets de préparation de repas est faible, entraînant de petites quantités de matières compostées. Mais la volonté de la commune de Biard ainsi que des agents intervenant sur le restaurant scolaire, est d'augmenter les volumes compostés à 100% des déchets organiques produits ! C'est-à-dire que nous allons réaliser un accompagnement supplémentaire et plus poussé afin d'intégrer également les déchets de restes de repas dans le composteur !

Retournement du compost à l'école de Marsilly

Installation du deuxième composteur et retournement du compost

A l’école de Marsilly, les équipes sont motivées ! Le 1er composteur, installé en mai, a été doublé juste avant les vacances d’été avec un nouveau bac. C’est avec l’ensemble de l’équipe, composée des différents services (direction, cuisine, mairie et espaces verts), que nous avons effectué le retournement du compost ! Cette manipulation, en plus d’aérer le compost et de constater sa bonne décomposition, a permis une grande variété d’échanges autour du compostage mais également du potager et de la nature.

Nous avons pu, en effet, observer les différents légumes cultivés par les enfants de l’école ainsi que les hirondelles installées dans les nids au dessus des classes !

Un article est paru dans le journal concernant la démarche !

Retournement du compost à l'école d'Angoulins

Installation du deuxième composteur et retournement du compost

Pour continuer dans la série des écoles que nous accompagnons dans la mise en place du compostage, en partenariat avec la Communauté de Communes de La Rochelle, nous sommes allé installer un second composteur à l’école de Lagord !

C’est en compagnie du cuisinier de l’école et du responsable service enfance que nous avons transféré le compost du bac d’apport au bac de maturation nouvellement installé.

Les déchets de préparation de repas ne sont pas très conséquents, le composteur ne se rempli pas vite mais la gestion du composteur par l’équipe se passe bien, et ça commence à ressembler à du bon compost !

Le test de compostage se poursuit même pendant l’été, car c’est les jeunes du centre de vacances qui prennent le relais pour manger à la cantine ! L’équipe sera donc bien entraînée au compostage pour la rentrée des classes ! Le composteur va être déplacé début septembre dans le jardin éducatif afin que le compost soit plus directement accessible.

Page 2 sur 13

You are here