07,08 oct 2016 | LYON | WWW.GAFFERFEST.COM

 

 

MAG
Magdalena Ågren : Voix, trombone, electronique
https://magagren.com/

MAG est le projet solo de Magdalena Ågren, Göteborg, Suède. Elle sample en live une multitude de choses/ instrumens tels que sa voix, son trombone, ses claviers, son mégaphone...pour un ensemble très cohérent. Des chansons/morceaux teinté(e)s d'une énergie punk/ indie rock mais avec un univers aussi décalé que touchant.

 

 

NOBLE/ WEBSTER/ ANORAK trio
Steve Noble : Batterie/ percussions
Colin Webster : Saxophones
Sheik Anorak : Guitare
...
Steve Noble est très connu dans la scène free jazz/ impro, de par son jeu unique et son approche personelle de l'instrument mais aussi pour avoir partager des enregistrements et sessions avec entre autres Derek Bailey, Peter Brötzman et bien d'autres. Colin Webster est de retour au Gaffer Fest pour la...4 ème fois. Et c'est toujours un plaisir de voir ce jeune Londonien en action avec ses saxs. Sheik Anorak ... blabla ... guitare ... blabla ... Suède/ France ... blabla ... vous avez saisi :-)
   
 
 
GROSS/ DÖRNER duo
Jean Philippe Gross : Synthétiseurs analogiques
Axel Dörner : Trompette, electroniques
Rencontre surprenante et captivante entre l’une des figures-pivots les plus incontournables de la scène expérimentale/ improvisée européenne de ces dernières décennies qu'est Axel Dörner et l’excellement agité/trublion activiste français Jean-Philippe Gross et son synthétiseur analogique bruitiste/noise. Une rencontre rare et excitante, entre physicalité sonore, ruptures, phénomènes electro-acoustiques, flux minimal et matière exponentielle, voire explosive.
NOT ON THE GUEST LIST
Natalie Sandtorv : Voix, machines
Ole Mofjell
: Batterie, percussions
Not On The Guest List nous vient de Norvège, même si Natalie et Ole ont déménagé au Danemark dernièrement. Duo magique et captivant entre cette voix maitrisée et envoûtante - et cette batterie free mais précise, incisive et terriblement rythmique en même temps. Le duo sortira un premier LP via Gaffer Records fin 2016/ début 2017 après avoir bien rodé le set sur de prestigieuses scènes comme entre autres le festival MOERS. Venez les découvrir...ça vaut le déplacement !
   
 
 
CHICALOYOH
Alice Dourlen : Voix, guitare, machines

CHICALOYOH est le projet solo d'Alice Dourlen ; à mi-chemin entre exploration de paysages sauvages et recueillement intimiste : guitare, vagues de clavier et autres percussions aux sonorités lointaines forment tour à tour des ambiances minimalistes ou plus marquées. Les voix hantées sortent du brouillard, portées par des rythmiques psychédéliques évadées du temps. Un projet qui séduira sans aucun doute celles et ceux qui ont été happés par le chant des prêtresses d'INCA ORE ou de NICO. CHICALOYOH collabore aussi avec HIGH WOLF dans WOODOO MOUNT SISTER. HIGH WOLF avec qui elle a d'ailleurs effectué plusieurs tournées européenes ainsi qu'aux états-unis, Corée et Japon

 

 

MANUEL ADNOT
Manuel Adnot : Guitare
Guitariste, musicien improvisateur, compositeur, Manuel Adnot axe son travail sur une approche alternative de l'instrument qui le conduit à jouer aussi bien sur guitare nylon dite "classique" que sur une guitare à 8 cordes réalisée spécialement par le luthier Cyril Guérin. Cette dernière lui permet d'obtenir toute la tessiture à la fois d'une guitare normale et d'une guitare basse. Son parcours l'amène à jouer avec de grands musiciens issus à la fois du Jazz et des musiques improvisées qu'ils soient français (François Corneloup, Sylvain Darrifourcq, Richard Pinhas, Noël Akchoté,Yann Joussein), américains (Mike Reed, Fred Londberg-Holm)...
LA SOCIETE ETRANGE
Antoine Bellini : Machines
Romain Hervault : Basse
Jonathan Grandcollot : Percussions

"À l’écoute de leurs divagations aussi minimalistes qu’habitées, et dans les interstices desquelles il n’est pas rare de rencontrer un Genesis P-Orridge, un Chris Carter ou même un Holger Czukay, on se prend vite à croire en leur bonne étoile, ressuscitant sans en profaner l’essence ces nébuleuses virées instrumentales ayant fait danser les enfants de l’Occident sur les cendres encore fumantes de la guerre puis de la désindustrialisation." Hartzine

KCIDY
Pauline Le Caignec : Voix, claviers
Rémi Richarme : Basse
Johan Dargel : Guitare
Paul Renard : Batterie
KCIDY commence comme le projet solo de Pauline Le Caignec, puis évolue pour devenir aujourd'hui un groupe de 4 personnes. Mais Pauline reste au commande et KCIDY garde cette couleur si personelle. Un musique pop, aérienne, touchante et efficace qui fonctionne aussi bien sur scène que sur enregistrement. La voix se marie parfaitement aux sonorités de claviers et guitares pour donner un ensemble extremement pertinent.



 
 
 
-1
Damien Grange : Voix, machines
Sheik Anorak : Batterie, machines
-1 (lire Moins Un) duo issu de l’underground lyonnais ou la rencontre entre la voix totalement transe/habitée répétitive de Damien Grange (Bronzy Mc Dada Rature, Marteau-Matraque, ex Chewbacca) et de la pile-énergétique-batteuse de Sheik Anorak pour un résultat tribal-noise-kraut-indus totalement irrésistible ... et c'est Sixto de la fameuse Cave 12 qui le dit !
MEN AT SEA
Christophe Futelot : Batterie
Sheik Anorak : Guitare et voix
Julien Arnaud : Basse
.
 
Men At Sea est un nouveau trio lyonnais avec des ex-membres de Sons Of Saturn et SoCRaTeS. C'est un classique guitare/basse/batterie/chant aussi typé que surprenant. On pense aux années 90, forcément, à de l'indie pop à la Foals ou Warpaint, à du rock racé à la Moving Target, Husker Dü...enfin des trentanaires qui refont de la musique ensemble quoi...