Le baton (Gun) - Karate Kobudo Beaugency

Aller au contenu

Le baton (Gun)

Disciplines > Tai chi chuan Yang Luchan > Armes du Tai chi chuan
Le bâton (Gun)
Lorsqu'on parle du bâton (Gun), on se dit que ce n'est pas une arme bien glorieuse comparée à ses compagnes: l'épée est plus noble, le sabre a du panache, la lance est guerrière, tout ça brille, et a du ... piquant!
Mais le bâton... C'est oublier un peu vite qu'un instrument est ce que l'on en fait. Combien de combats au parapluie ou au journal (qui sert enfin à quelque chose!) roulé en ... bâton. Tout peut devenir une arme si on en décide ainsi.
Le bâton eut donc rapidement la faveur de ceux qui, ni nobles, ni soldats devaient se défendre avec ce qui se trouvait à disposition.
Le bâton est semble-t-il assez peu pratiqué en Tai Ji (Tai Ji Gun), même si de nombreuses écoles affirment que le bâton contient toutes les autres armes, car il correspondrait à la Terre (le centre, l'harmonie, où se rejoignent Feu, Bois, Métal et Eau).
Les deux mains tiennent le bâton, ce qui demande une approche différente en comparaison des armes tenues à une seule main, et c'est une arme longue (1m80 à 2m environ), ce qui n'est pas sans avantages!
Retourner au contenu