Rémanence magnétique : 17 janvier 2011

Une soirée de conférences / performances / installations autour de la bande magnétique.

Ouverture des portes 19h30, entrée libre.

A l’occasion de la visite à Paris de trois éminents spécialistes, Rinus van Alebeek (Berlin), Harold Schellinx (Amsterdam) et Jeff Surak (Washington).

Avec aussi Anton Mobin,  DIKTAT + invités et surprises. Sur place : soupe chaude et roborative.

Rémanence  : nom féminin. Persistance d’un phénomène ou d’une sensation, même après la disparition de ce qui les a provoqué. La rémanence magnétique est le phénomène qui permet les enregistrements sur des supports tels que les bandes magnétiques.

Maintenant que la bande magnétique, audio ou video, est devenue un support obsolète, on observe une singulière résurgence (ou une rémanence) de son utilisation dans le monde de l’art et de la performance.  Le souffle de la bande et les phénomènes non-linéaires associés, autrefois honnis, sont maintenant recherchés par celles et ceux qui travaillent le grain du son et de l’image. A la différence du support digital, qui, une fois « corrompu » devient illisible et est perdu pour toujours, le support magnétique analogique se dégrade lentement, le message enregistré ne disparait pas complètement, et résiste aux pires assauts. A titre d’exemple, nous tacherons de montrer la supériorité de la cassette audio sur le CD, lorsqu’il s’agit de faire une court séjour dans un four à micro-onde. La bande magnétique est aussi un support de choix pour la recherche des EVP (electronic voice phenomenon). Nous verrons aussi avec Anton Mobin comment scratcher les pistes magnétiques de vos cartes bleues et de vos tickets de métros…

Diffusion de la soirée  sur la webradio KKWNE  http://stream.cannibalcaniche.com/

Rinus van Alebeek (Berlin) > http://rinusvanalebeek.wordpress.com/
Harold Schellinx (Amsterdam) > http://www.harsmedia.com/
Jeff Surak (Washington) > http://violet.zeromoon.com/

Avec aussi Anton Mobin > http://antonmobin.blogspot.com/
DIKTAT (Harold Schellinx, Emmanuel Rébus, Jean Bordé, Rinus van Alebeek)
http://www.harsmedia.com/Diktat/
http://fitchpork.free.fr/erebus.html
http://www.myspace.com/jeanborde