Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

L'ORDINATION SACERDOTALE
Quel est le sens de l'ordination sacerdotale ?
L'ordination sacerdotale est la célébration où le futur prêtre ou ordinand reçoit de l'archevêque le sacrement que l'on appelle "Sacrement de l'Ordre". Par l'ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal qui est une marque ineffaçable comme le caractère baptismal. Il entre aussi dans le "presbyterium" qui est la communauté des prêtres du diocèse unis à l’archevêque.

Que nous apporte l'assistance à une cérémonie d'ordination ?
La cérémonie nous fait participer intensément à une expérience spirituelle et à une expérience d'Église.
Au cours de la cérémonie, il y a des moments particuliers:
  • Pendant la litanie des saints lorsque le futur prêtre est étendu face contre terre, on ressent sa disponibilité totale à l'action de Dieu en lui.
  • Lorsque l'archevêque et l'ensemble des prêtres imposent les mains sur l’ordinand et que l'archevêque entouré de tous les prêtres dit la prière d'ordination, on comprend que toute l'église intercède pour que Dieu lui confère le sacerdoce.

Le déroulement de la cérémonie d’ordination

1-Présentation et appel du candidat (au début de la messe après la procession d’entrée).
Le futur prêtre est présenté par le responsable des vocations et par le supérieur du séminaire.
L'archevêque l’appelle et il répond "Me voici".

2-L'ordination proprement dite (après l’homélie qui suit la lecture de l’Evangile)
Après un dialogue entre l'archevêque et l’ordinand et sa promesse d'obéissance à l'archevêque, on chante la litanie des saints pendant laquelle l’ordinand est prosterné face contre terre devant l'autel (signe de leur disponibilité à l'action de Dieu en eux).
Puis c'est l'imposition des mains, signe du don de l'Esprit. L'archevêque et les prêtres viennent successivement imposer les mains à l’ordinand. Enfin la prière de l'ordination est dite par l'archevêque, tous les prêtres levant la main pendant ce temps.

3-Les rites complémentaires.
L'ordination est immédiatement suivie des rites complémentaires:
  • Le nouveau prêtre reçoit les vêtements sacerdotaux (l'étole et la chasuble). L'archevêque lui fait une onction de Saint Chrême sur la paume des mains (signe de la consécration), lui remet la patène et le calice et lui donne le baiser de paix qu'il transmet à tous les prêtres.
  • Le nouveau prêtre concélèbre ensuite la messe avec l’archevêque.

4-Que peut-on faire quand on participe à une cérémonie d'ordination ?
On peut recevoir la bénédiction du nouveau prêtre. En effet après la cérémonie, il donne sa première bénédiction à tous ceux qui le désirent.
 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!