Logo Paroisse St Paul

Paroisse St Paul

du Mesnil - Plateau de Boos - Diocèse de Rouen

EditNet
La confirmation

      Un des 3 sacrements de "l’initiation chrétienne"

Aujourd’hui, certains adultes cheminent vers la confirmation.

      L’initiation à la vie chrétienne se fait progressivement après tout un parcours. Elle est réalisée par la
réception de trois sacrements : le baptême, l’eucharistie (communion) et la confirmation.

      La rencontre de l’homme avec Dieu est première, avant toute initiation chrétienne. Dieu est sur la route des hommes. Il se donne à la rencontre de tout homme.
Pour mieux se révéler, Dieu a pris figure humaine en Jésus-Christ. L’homme accepte ou non de le voir, de se laisser interpeller et de faire sa connaissance. Cette rencontre ne devient effective qu’après un temps plus ou moins long.
      Le jeune ou l’adulte peut alors demander à confirmer son baptême.

      Le temps de l’initiation chrétienne, ponctué d’étapes peut donc commencer.
Afin de mieux montrer l’importance de ces sacrements, regardons le cheminement que propose l’Eglise aux adultes qui entrent dans cette démarche.
      Entouré des membres de la communauté chrétienne, celui qui a fait une première découverte du Dieu de Jésus- Christ répond à son appel et exprime son désir de devenir disciple du Christ et membre de l’Eglise. Il devient chrétien catéchumène, apprenti chrétien en quelque sorte. Après un temps de maturation de sa foi avec d’autres catéchumènes et l’évêque à une préparation plus intense aux sacrements de l’initiation chrétienne. Cette préparation qui commence au début du carême par l’appel décisif de l’évêque se déroule durant le carême avec de nombreux rites pour aboutir à la réception des trois sacrements dans la nuit de Pâques. Ceci signifie le lien de cette démarche avec la mort et résurrection du Christ dans laquelle le baptisé est plongé. Le jeune ou l’adulte, après un temps de préparation, peut demander à confirmer son baptême.

      Lors de la célébration de la confirmation, l’évêque impose ses mains sur les confirmands en rappelant leur baptême “par le baptême tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit”, puis il continue “comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit saint. Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton fils Jésus”. Puis il invoque les sept dons de l’Esprit. Reçu lors du baptême, l’Esprit saint est donné en plénitude lors de la confirmation par l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême. La confirmation est le déploiement du baptême.
      Baptisés bébés, les adultes, qui demandent à être confirmés ont pris conscience du rôle de l’Esprit saint présent dans leur existence (cf. témoignage ci-dessous). Ils demandent son aide, comme tout chrétien, pour aller en avant dans leur vie.

      En résumé
      Le baptême nous fait entrer dans la grande famille des enfants de Dieu : les chrétiens. La confirmation nous donne l’Esprit saint en plénitude et nous permet de témoigner en enfant de Dieu, de s’engager dans la vie de l’Eglise.
      L’eucharistie nous incorpore toujours un peu plus au Corps du Christ, elle est le Pain de Vie, qui nous nourrit pour être signe de l’amour de Dieu auprès de ce monde qui nous entoure, croyant et non- croyant.

Bernadette Pelong

Si vous êtes intéressé par cette démarche, n’hésitez pas à contacter un des deux prêtres de la paroisse. 

 

Mentions légales

© 2005 Paroisse Saint Paul

Nouveau serveur!