Le Korrigan est une créature légendaire du folklore de Bretagne. Les korrigans, parfois aussi appelés kormandons, kérions, ozégans ou poulpiquets, sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la tradition celtique.

Bienveillants ou malveillants selon les cas, ils peuvent faire preuve d'une extrême générosité mais sont également capables d'horribles vengeances...

Leur apparence est variée : Ils peuvent être dotés d'une magnifique chevelure et d'yeux rouges lumineux (à l'aide desquels ils sont censés ensorceler les mortels). Ils sont parfois décrits comme étant petits, noirs et velus, coiffés de chapeaux plats avec des rubans de velours, les filles étant coiffées de bonnets violets.
Dans la nuit du 31 octobre, ils sévissent à proximité des dolmens, prêts à entraîner leurs victimes dans le monde souterrain pour venger les morts des méfaits des vivants.
 
Quelle est la relation entre les Korrigans et les Humains ?
Le Korrigan "penseur", ancien des anciens, vous donne ses explications :
" Nous avons été chassés du monde des hommes il y a bien longtemps, depuis, nous nous cachons le jour dans les buissons des forêts bretonnes, dans les greniers des maisons ou encore sous terre, sous les dolmens.
Pour mieux comprendre ces pierres mystérieuses, dressées en rangs d'oignons à Carnac, ces allées couvertes, sachez que ce sont les Korrigans qui les ont dressés grâce à notre force spéctaculaire afin de pouvoir nous cacher dessous.
Nous, les Korrigans, sommes issus du monde celte, et nous aimons festoyer de longues nuits durant. Nous sommes un peu pilleur, et nous gardons loin des humains cupides, des richesses inouïes, appellé le " trésors du temps ". C'est notre musée ....
Comme nous l'avons expliqué précédemment, nous sommes organisés en différentes tribus. Chacune d'elle possède son chef, toutes gouvernées par le grand souverain, qui réside dans la capitale des Korrigans, Korrigabled, en Bretagne.
Après de nombreuses années à vivre ensemble en paix, les humains ont chassés les Korrigans, nous accusant de créatures du diable. Nous (Les Korrigans) sommes souvent nostalgiques de ces temps révolus où les humains vivaient en harmonie avec notre peuple, mais à force de persécutions, les korrigans ont aussi beaucoup de rancoeur envers les hummains qui nous ont chassés.

Ainsi, il nous arrive encore de faire certains tours aux humains, comme les faire tomber ou encore effrayer le promeneur nocturne en poussant des cris ou des rires à travers la lande et si l'imprudent pousse sa marche un peu trop loin, nous l'entrainons dans les danses endiablées et il finira par s'écrouler d'épuisement.
Mais les Korrigans savent aussi se montrer reconnaissant envers les humains qui les traite avec tous les égards qu'on leur doit en leur offrant aide ou protection. "
Op. Cit. Le Monde des Korrigans. Ed. de Bretagne.
Bibliographie :
Philippe Le Stum, Fées, Korrigans & autres créatures fantastiques de Bretagne, Ouest-France, Rennes, 2003,
Pascal Moguerou et Pascal Jezequel, Les korrigans ou les petits contes secrets de la Lande, éditions Au Bord des continents, 1999,
Renaud Marhic Korrigans Connection EdB - collection Polars&Grimoires, 2009,
Bande dessinée :
Erwan et Ronan Le Breton, Les Contes du Korrigan, Soleil « celtic »